mardi 7 juillet 2009

La gym ne fait pas maigrir

La "gym", la muscu, etc développent les muscles mais ne font pas maigrir.
Le muscle consomme:
  • la créatine, pour les efforts de puissance: à bloc pendant 10 secondes! C'est la gelée royale du muscle, au bout de 10 secondes y'en a plus. Le muscle s'arrête. Mais c'est comme chez Léonore, quand y'en a plus, y'en a encore. Après quelques minutes de repos. T'as reconstitué le stock et c'est reparti pour 10 secondes à fond les manivelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atine

  • le glycogène pour les efforts de résistance. Effort soutenu pendant quelques minutes. Le glycogène c'est l'essence du muscle, mais le réservoir est dans le moteur. Chaque cellule musculaire a sa mitochondrie qui stocke le glycogène et le délivre par roulement. Une fibre musculaire se contracte, laisse passer deux tours et se recontracte. Les fibres musculaires font les 3 huit. Elles se relaient pour assurer le mouvement locomoteur. Quand on fait des efforts de résistances contre une charge, les fibres consomment du glycogène jusqu'à épuisement du stock. Quand il n'y en a plus, elles piquent le glucose qui est dans le sang. Mais, le glucose du sang n'est pas pour les muscles, il est pour le cerveau. Si tu continues ton effort de résistance, en quelques minutes, les muscles ont consommé tout le glucose du sang et le cerveau ne peut plus fonctionner. Il coupe les circuits pour se sauver: c'est l'hypoglycémie, trente six chandelles!http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycog%C3%A8ne



  • les acides gras pour l'endurance


Si tu pars pour un effort de plusieurs heures, marche, vélo, journée de travail debout, quand tes muscles n'ont plus de glycogène, ils ont le temps de passer au diesel. On va transformer les graisses en acides gras: c'est la lipolyse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipolyse
Le muscle qui n'est pas dans un effort de résistance comme dans une salle de gym a le temps passer au diesel et brûler les acides gras. Là seulement t'attaques la graisse. On ne maigrit que sur des efforts lents de plusieurs heures.
Si tu veux perdre le gras du bide et des fesses tu ne pourras pas faire des abdo-fessiers pendant des heures. Paye-toi trois semaines de vacances à la montagne et crapahute cinq heures par jour. A la montée, comme à la descente, tu solliciteras tes abdo fessiers qui auront ainsi le temps de se taper ton bout de gras.
Les vérités gratuites ne sont pas agréables à entendre. Beaucoup préfèrent payer pour entendre des mensonges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf

Membres