jeudi 30 juillet 2009

Le Rebouteux

Le rebouteux n'est pas un guérisseur, il n'intervient pas par des prières ou des imprécations ni par magnétisme. Avec le rebouteux, le contrat est clair, on sait qu'on ne va pas pas chez quelqu'un qui a reçu un enseignement, on croit simplement qu'il a reçu un don. On lui prête le don de "rebouter" de "rabouter" les segments qui sont disjoints.
Car c'est ainsi, lorsqu'on a une douleur articulaire ou musculo-squelettique on a la "sensation"que ce n'est plus en place. En vérité cette sensation est une impression, une représentation de la douleur. On cherche quelqu'un pour remettre en place!
Le rebouteux avait appris à remettre en place les luxations, à immobiliser les fractures. Lorsque ce n'était ni luxé, ni fracturé, c'était une simple "foulure" voire un "nerf" de déplacé qu'il allait remettre en place. Son initiation commençait souvent par les animaux domestiques et ensuite il exerçait son art sur les humains.
L'arrivée des kinésithérapeutes a peu à peu détrôné les rebouteux mais la médecine a interdit aux kinésithérapeutes de réduire les luxations. Des kinésithérapeutes frustrés de cet antique savoir-faire se lancèrent alors dans des acquisitions incertaines pour retrouver auprès de leurs patients le pouvoir de rebouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf

Membres