vendredi 31 juillet 2009

Tissu Conjonctif, tissu maçon

Le corps locomoteur sert à nous déplacer. Le tissu conjonctif de l'appareil locomoteur se régénère toute la vie: - le squelette en est la charpente - chaque os est réuni à l'autre par des cordages en tissu conjonctif: les ligaments -les muscles agissent sur les os par le tendon fait de tissu conjonctif -les os glissent les uns sur les autres grâce à du cartilage (autre type de tissu conjonctif) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_conjonctif#Tissus_conjonctifs_denses Le corps locomoteur, n'est pas une mécanique qui s'use, c'est une mécanique qui se régénère. Chaque cellule de tissu conjonctif meurt après quelques semaines et elle est immédiatement remplacée ... si elle a servi à quelque chose. Si pendant sa vie, cette cellule n'a pas servi, elle n'est pas remplacée. C'est ainsi que le tissu conjonctif s'adapte à la sédentarité ou à l'effort. Véritable tissu maçon, il s'insinue partout où il est nécessaire de combler un interstice.

Applications:

  • Le tissu conjonctif réagit aux pressions et tractions. Quand les cosmonautes reviennent d'un séjour prolongé dans l'espace ils font de l'ostéoporose car leur tissu conjonctif en apesanteur n'a pas subi de pressions tractions importantes pendant plusieurs mois.
  • Pendant l'enfance le corps fabrique plus de cellules conjonctives qu'il en meurt: c'est la croissance.
  • A l'âge adulte le corps remplace les cellules qui meurent.
  • A la vieillesse la machine à remplacer les cellules ralentit et n'arrive plus à remplacer toutes les cellules qui disparaissent. (On rapetisse).
  • Fracture: c'est le tissu conjonctif qui entreprend immédiatement de combler le vide de la fracture pour que les deux bouts d'os se rejoignent.
  • La fracture articulaire est plus grave car le tissu maçon ne va pas trop faire la différence entre os, capsule, ligament et tendon. Le tissu conjonctif va avoir tendance à tout noyer dans un cal unique. L'articulation risque alors de se retrouver définitivement bloquée.
  • Ménisques: si on vous enlève les ménisques parce qu'ils sont brisés, on ne les remplace pas, c'est du tissu conjonctif qui va colmater les vides et assumer la fonction de caler les condyles.
  • La Sclérose en Plaques est une maladie qui détruit la gaine de myéline des nerfs. Comme dans un câble électrique, la gaine détruite, le courant passe toujours. Malheureusement, le tissu conjonctif, maçon toujours de garde croit bien faire et comble le vide laissé par la myéline. C'est la prolifération de ce tissu conjonctif qui va coincer l'axone et couper le courant (les plaques de scléroses) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf

Membres